TRAVAUX IMPORTANT
de rénovation de l'habitation

Vous avez besoin de conseils pour aménager votre intérieur , optimiser un espace ou créer une nouvelle pièce sans même déménager ? Découvrez les missions et les étapes clés d’une collaboration avec un architecte intérieur

À la fois sensible et créatif un architecte intérieur saura réaliser le projet en réponse à vos attentes.

 

Quels sont les missions d’un architecte intérieur ?

Le rôle d’un architecte intérieur est de concevoir et de réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier, les couleurs et les matériaux. Il doit aussi prendre en compte toutes les contraintes techniques et budgétaires de son client. L’architecte intérieur doit être en mesure d’aménager un espace qui reflète la personnalité de ses occupants.

 

En somme, la mission principale d’un architecte intérieur est de restructurer un espace en retravaillant les différentes pièces qui le composent.

 

Pour cela, il peut choisir d’ouvrir un espace par le biais du décloisonnement ou de créer une pièce supplémentaire dans l’habitation via la construction d’une nouvelle cloison, une verrière ou une mezzanine.

De plus, l’architecte intérieur intervient dans la conception d’une maison, d’un bureau, d’un appartement ou du remaniement d'un garage en pièce de vie.

L’architecte intérieur a également pour mission, la mise en œuvre des espaces intérieurs d’un point de vue esthétique et fonctionnel. De ce fait, il peut jouer sur les volumes, les lumières, et les matériaux qu’il souhaite utiliser.

Quels sont les étapes clés d’une collaboration avec un architecte intérieur ?

 

Du "forfait visite conseils expertise" à la mission complète "réalisation clé en main", notre savoir faire est à vos côtés tout au long du projet.

LE 1er DEPLACEMENT CONSEIL A DOMICILE 


C'est notre première mission ponctuelle. Vous venez d'acquérir votre maison, votre appartement ou un bien locatif ? Vous voulez remettre aux normes et améliorer le confort ? Vous voulez rénover vos pièces du sol au plafond ? La 1er visite conseil est le forfait qui englobe l'ensemble


Sur 3h heures on échange ensemble sur les sujets que vous désirez. On prend en compte vos attentes et les contraintes. On vous conseille, vous guide, tout au long de la visite des lieux et vous donne des conseils oralement.

Cette prestation est réalisée sur rendez-vous à votre domicile pour une durée de 3 heures maximum, comprenant le déplacement 

- jusqu'à 30 km d'Aix-en-Provence, pour 210 € TTC (TVA 20% incluse). 

- De 30 à 70 km, le forfait sera de 310 € TTC, Au-delà de 80 km nous consulter.

Les conseils sont exclusivement oraux. La prestation est payable directement par le client en début de rendez-vous. A la suite de cette mission le client peut demander, s'il le souhaite, une proposition d'études pour une mission partielle ou complète. Une fois la proposition établie, les parties restent libres de donner suite ou non à la proposition de contrat.

 

LA MISSION COMPLETE OU PARTIELLE :

L’architecte d’intérieur est rémunéré par le Maître de l'ouvrage (client) sous forme d'honoraires, calculé au pourcentage du montant des travaux entre 11% et 13% suivant la complexité et l'importance des travaux. Selon le cas, un forfait pourra être proposé. Cette prestation se décompose ainsi :

1. RELEVE D'ETAT DES LIEUX

- Le relevé du bâti est une étape primordiale pour réaliser un bon projet. Ce relevé permet de découvrir et comprendre en profondeur le bâti, les volumes et ses abords. Les plans d'état des lieux sont précis et permettent une bonne compréhension du projet de restauration.

2. ETUDES ET CONCEPTION DU PROJET


- La phase Études préalables : Dans un second temps, l’architecte intérieur élabore un projet sous forme d’esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans 3D et de descriptifs d’études techniques et financières des travaux à réaliser.


- La phase Avant-Projet Sommaire : ces plans de projet sommaire sont la phase créative proposés au client. Après examen, il donne son accord, la phase administrative pourra alors démarrer.


- La phase Projet : réalisation des plans de projet définitif, dossier de consultation des entreprises ce sont des plans très détaillés à grand échelle avec coupes, élévations, plans de détails... Ce dossier est adressé aux entreprises avec le relevé d'état des lieux pour qu'il puisse chiffrer son lot. L'établissement du calendrier prévisionnel des travaux


- La phase Dossier Marché : constitution du dossier « marchés de travaux » et analyse. Toutes les offres sont vérifiées pour obtenir un budget soumis à l'arbitrage de notre client. Les actes d'engagements, planning, sont signés par les parties.

- Une fois le projet validé par le client, l’architecte intérieur l’assiste dans ses démarches administratives. Ensemble, ils signent un dossier d’autorisation administrative (DAA) qui comprend la conception de l’ensemble des pièces graphiques et l’autorisation du permis de construire.

3. TRAVAUX


- La phase Marché : assistance pour la signature des marchés.


- La phase Chantier : contrôle et comptabilité des travaux. Le contrôle des coûts est important, un comptabilité est tenue. Des bons de paiement sont édités. Les chantiers de restaurations sont pointus : une réunion de chantier hebdomadaire est tenue avec PV de chantier reportage photographique, ainsi qu'une visite surprise. La communication avec les artisans émérites est nécessaire pour l'accomplissement d'un chantier réussi.


- La phase Réception : assistance lors des opérations de réception des travaux

Selon le projet et le cadre de notre intervention, la mission peut être "complète" ou "partielle" et complétée par la mission de décoration. L’architecte d’intérieur fini la réception du chantier par une levée des réserves et valide la conformité des travaux avec son client