Bien choisir le plan de travail de sa cuisine

Vous avez prévu de changer ou d’aménager différemment votre cuisine ? Le plan de travail est l’élément primordial de la cuisine et doit prendre en compte les besoins de toute la famille.

"Vous ratez le plan de travail, vous ratez votre cuisine"

Forme, matériau, solidité, esthétisme et prix : il n’est pas toujours facile de faire le bon choix pour votre projet. L’avis d’un professionnel est toujours conseillé pour repenser sa future cuisine équipée. Quelques pistes de réflexion, sans oublier que l'expérience de votre interlocuteur fera toujours la différence.





Les questions à se poser pour bien choisir un plan de travail pour votre cuisine


La cuisine est devenue un lieu de convivialité où toute la famille aime se retrouver. Le plan de travail peut servir à préparer les repas, mais aussi à s’installer pour travailler ou, pour les enfants, comme support pour dessiner. Bien qu’il soit surtout prévu pour cuisiner, vous devez réfléchir aux besoins de votre famille avant d’opter pour un matériau trop fragile.

Lorsque vous cuisinez, votre plan de travail doit s’adapter aux chocs éventuels (marmite qui tombe), aux éclaboussures (eau mais aussi vin ou citron) et aux changements de température (glaçons ou poêle).

Les matériaux d’aujourd’hui sont conçus pour répondre aux contraintes des ménages qui manquent parfois de temps et ne sortent pas toujours la planche à découper pour protéger un revêtement. On recherche particulièrement un revêtement qui soit beau et dans l’air du temps, tout en offrant des qualités de solidité et de facilité de nettoyage. Attention néanmoins, abîmer prématurément son plan de travail c'est perdre l'investissement fait dans sa cuisine.





Les points à aborder avec votre cuisiniste d’Aix-en-Provence seront donc essentiellement :


  • Choix du design et de l’esthétisme général, puis des finitions des raccords et des découpes de chants visibles;

  • Choix de la forme et de la surface selon l'épaisseur souhaité, voir les positionner à différents niveaux (à définir selon les tailles des personnes, enfants; jeunes adultes ou sénior) ;

  • Style de plan de travail en fonction du modèle de cuisine équipée choisie (plan de travail dans l’alignement d’un point de cuisson, ilot central avec tiroirs intégrés, etc.). L’îlot central est parfait pour une cuisine de grande dimension, mais n’est pas adapté pour une petite surface ;

  • Taille de la zone de travail : on le voudrait assez spacieux pour pouvoir créer une meilleure ergonomie du plan de travail. Le rôle du cuisiniste va être justement de penser et concevoir au mieux le plan de travail par rapport à la vue d’ensemble. N'oubliez pas que votre espace s'ouvre souvent sur la pièce du salon et qu'il ne faudrait pas que cette perspective soit négligée;

  • Fonctionnalité du plan de travail : là encore, pour un espace plus restreint, on peut choisir d’utiliser un plan de travail qui fasse également office de comptoir ou table de repas, avec deux chaises hautes qui se rangent sous cet espace.

  • Budget : vous devrez réfléchir et évoquer avec votre cuisiniste le budget moyen dont vous disposez. Les fourchettes de prix peuvent être très variable, avec un plan de travail stratifié qualitatif c'est le bon rapport qualité/prix et il ne vous en coûtera pas aussi cher qu’un modèle en pierre naturelle ou plus encore avec du reconstituée.




Bien choisir le matériau d’un plan de travail pour votre cuisine


Avant de vous arrêter sur un modèle particulier de plan de travail, renseignez-vous bien auprès de votre cuisiniste sur les qualités et les contraintes des matériaux. S’ils sont variables dans les prix, ils ont aussi d’autres particularités : certains résistent mieux au temps, sont moins salissants, s’entretiennent plus facilement, d’autres sont plus chers, peuvent se rayer facilement, se tachent rapidement, etc.


Les matériaux actuels sont multiples (bois, stratifié, marbre, granit, inox, verre, béton, pierre naturelle, Corian, quartz) : il faut savoir les choisir en connaissance de cause et ne pas hésiter à questionner votre cuisiniste à Aix-en-Provence.


Par exemple, le matériau stratifié, facile à vivre et peu coûteux s’entretient facilement mais le ressenti au touché n’est pas toujours au rendez-vous.


Le bois est plus esthétique pour votre plan de travail mais il demandera plus d’entretien.


Le granit a le double avantage d’être très esthétique et particulièrement solide. Il coûte moins cher qu’un plan de travail synthétique mais il est vraiment adapté pour les grandes ou petites surfaces. C'est souvent le meilleur choix quand le client se donne le temps de découvrir le monde de la pierre et de sortir des espaces de ventes pour aller vers de vrais connaisseurs, les marbriers.


Le verre est déconseillé si vous avez des enfants en bas âge. C’est un matériau esthétique et qui s’adapte à une cuisine moderne ou ancienne mais ce matériau se raye facilement. Il faudra y veiller et ne pas oublier de le protéger pour des opérations de découpage.


Vous trouverez le matériau adapté à vos besoins si vous avez pris le temps de bien évaluer en amont votre projet d’installation de cuisine équipée et si vous avez pris conseil auprès d’un cuisiniste professionnel.