Je rate ma cuisine si je rate mon plan de travail ! Alors comment bien le choisir ?

On dit souvent que le cœur d’une maison se trouve dans la cuisine, et je ne peux qu’être d’accord avec ceci. Mais qu’est-ce qui fait la beauté et le charme d’une cuisine ? Certains seraient tentés de dire que c’est le four, ou encore les plaques de cuisson. Je ne suis pas de cet avis. Selon moi, une cuisine réussie c’est une cuisine dont le plan de travail est bien choisi. Mais il en existe tellement ! Comment bien choisir mon plan de travail ?




Les plans de travail en pierre naturelle


Très à la mode depuis quelques années, le plan de travail en granit présente de multiples avantages. Tout d’abord, sa solidité. Je ne compte plus le nombre de fois où le plan de travail de ma mère couinait lorsqu’elle pétrissait de la pâte à pain. Avec du granit, cela ne risque de pas de m’arriver ! Ce matériau est à toute épreuve : la chaleur, les rayures, les chocs…

De plus, le granit est très facile d’entretien : un coup d’éponge suffit. Petit conseil cependant : j’hydrofuge mon plan de travail tous les ans afin qu’il conserve une porosité optimale. Ce procédé permet à mon plan de travail de mieux résister au temps, mais aussi aux acides.

Cerise sur le gâteau ? Il existe diverses variétés de granit. Suffisamment pour que vous trouviez l’harmonie qui ira parfaitement avec votre intérieur. Qu’il soit veiné, gris, noir, blanc ou mordoré, il n’est pas difficile de trouver son bonheur quand on cherche un plan de travail en granit…

Je peux comprendre que vous soyez encore dans le doute. Après tout, à part le granit, qu’existe-t-il comme alternative ?

Avez-vous déjà entendu parler des plans de travail stratifiés ?



Les plans de travail stratifiés


Très prisés aussi dans le monde des cuisines, les stratifiés présentent eux aussi de nombreux avantages. À l’heure actuelle, sur le marché, ce sont ces plans-là qui ont le meilleur rapport qualité/prix… mais aussi esthétique/prix et solidité/prix. Bien que moins résistant que le granit, le plan de travail stratifié peut supporter jusqu’à 180 °C (très pratique lorsque l’on a tendance, comme moi, à oublier de sortir un dessous de plat avant de sortir une préparation du four…).

Le plan de travail stratifié est facile à entretenir, et peut se décliner jusqu’à plus de 150 échantillons : impossible de ne pas trouver son bonheur dans tout ce choix de matériaux !

Attention cependant. Ce domaine technique est malheureusement sujet à beaucoup d’arnaque et de médiocrité. Lors d’un possible achat, n’hésitez pas demander à votre interlocuteur de réaliser des tests au réel devant vous. S’il refuse, vous seriez totalement en droit de remettre en question son honnêteté et son professionnalisme.


Il existe bien d’autres types de plans de travail, comme ceux en bois, en verre ou en inox : n’hésitez pas à demander conseil à votre cuisiniste… Le plan de travail est L’élément primordial de votre cuisine. Je ne peux que vous conseiller de ne pas le négliger.