Les étapes de conception de votre cuisine

Vous souhaitez rénover votre maison et aménager différemment votre cuisine ? Votre nouvelle maison est en cours de construction et vous voulez concevoir la cuisine de vos rêves ? Il existe plusieurs étapes à suivre pour la conception de votre cuisine et un cuisiniste spécialisé pourra vous aider dans vos démarches afin de faire aboutir votre projet. Explications.



Concevoir une cuisine : 7 points clés



1 – Faites l’état des lieux


Cuisine ancienne à refaire ou cuisine à concevoir dans un logement neuf, il vous faudra déjà prendre les mesures car il y a des cuisines qui peuvent être agencées avec des modèles de cuisine standard et d’autres types de surfaces qui nécessitent du sur-mesure.

Votre cuisine est-elle fermée ou s’agit-il d’une cuisine américaine qui s’ouvre sur une salle à manger ? Vous devrez alors prendre ce critère en compte car l’installation des divers éléments et équipements ménagers devra en tenir compte.

La surface globale de votre cuisine permettra également de décider du choix de votre plan de travail. Par exemple, un îlot central est adapté dans une cuisine spacieuse mais ne convient pas pour une cuisine de petite taille.



2 – Evaluez votre budget pour la conception de votre cuisine


Si votre cuisine s’insère dans un projet global de rénovation, vous devez savoir quelle est le montant de l’enveloppe attribué à votre cuisine par rapport à l’ensemble du budget. Il vous faut également prévoir un budget si vous ne refaites que votre cuisine car le coût peut varier considérablement d’une cuisine à l’autre et dépend de vos choix (voir point suivant).



3 – Faites une simulation pour vérifier si votre future cuisine est réalisable financièrement


Pour cela, vous devrez prendre en compte plusieurs critères :

  • La surface de la cuisine et ses contraintes ;

  • Le type de cuisine souhaitée (achat d’une cuisine standard ou choix du sur-mesure) ;

  • Les matériaux : leur choix peut faire varier considérablement le coût global de la facture ;

  • Le choix des équipements ménagers ;

  • Les finitions et l’éclairage.

Faites-vous aider par un concepteur de cuisine pour cette étape car il pourra être nécessaire de voir les modèles et échantillons de matériaux chez un cuisiniste.



4 – Concevez votre cuisine dans l’espace


Votre cuisine sera adaptée à la surface où elle va s’insérer et ne ressemblera à aucune autre cuisine car elle devra répondre à vos exigences d’ergonomie. Organiser cet espace d’après les dimensions et les contraintes de la pièce (exemple : présence d’une fenêtre, d’une porte, d’éléments que l’on souhaite conserver, etc.) mais aussi en fonction de vos goûts. Dans certaines cuisines, on ne souhaite y être que pour la préparation des repas, dans d’autres, on aimera faire évoluer la cuisine au fil des heures : espace de préparation culinaire, mais aussi, table de travail, coin pour dessiner pour les enfants, espace de convivialité pour prendre ses repas. Plus la cuisine est spacieuse, plus elle se prête à un aménagement qui laisse libre cours à l'imagination.



5 - Eclairez suffisamment votre cuisine


Votre cuisiniste à Aix-en-Provence pourra vous donner des idées en se rendant sur place. Si vous vivez dans une maison ancienne, plutôt sombre, avec peu de fenêtres, vous ne devrez pas lésiner sur l’éclairage. Avec les plafonniers, vous pourrez aussi prévoir une rampe lumineuse au-dessus de votre plan de travail car la préparation culinaire des plats nécessite un bon éclairage. Pensez aussi à bien éclairer votre évier. Il faut que l’ensemble soit harmonieux. Si vous avez un bon afflux de lumière naturelle en journée, pensez à placer certains éléments comme l’évier ou le plan de travail à proximité de sorte d’avoir accès à cette luminosité et non à lui tourner le dos pendant vos tâches de préparation. Si vous devez prévoir beaucoup d’éclairages, pensez aux ampoules basse consommation pour éviter de faire flamber votre facture d’énergie ! Enfin, tout ce qui concerne la partie électrique doit être sécurisé et il ne faut pas effectuer vos branchements n’importe comment. Pour cette partie, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un électricien qualifié ou d’un cuisiniste spécialisé.



6 – N’oubliez pas de prévoir une bonne ventilation !


Votre concepteur de cuisine vous proposera une ventilation si votre cuisine en est dépourvue. La cuisine est en effet une pièce à bien ventiler pour éviter que la vapeur ne stagne et ne crée une humidité qui pourrait endommager votre matériel et abîmer les finitions.



7 – Soignez les finitions !


Même avec un petit budget, il est possible de créer une cuisine agréable, conviviale et esthétique. Aujourd’hui, les coloris et les finitions offrent de nombreuses possibilités pour créer une cuisine qui vous ressemble. Le choix des teintes en peinture, la gamme des carreaux de faïence pour habiller le mur au-dessus de votre plan de travail, ou encore la gamme des matériaux pour le revêtement de votre plan de travail offrent de multiples combinaisons pour habiller votre cuisine.


Cependant, ne choisissez pas des matériaux trop bon marché car la qualité risque de faire défaut. Certains matériaux, certes moins onéreux, peuvent avoir une moindre longévité, se rayer ou se tacher plus facilement.


Choisissez les finitions avec votre cuisiniste à Aix-en-Provence pour ne pas commettre d’erreurs en termes de qualité et de durabilité.



La conception de votre cuisine : une affaire de pro !


Ces étapes clés doivent être supervisées avec votre cuisiniste. N’hésitez pas à lui demander conseil et faites chiffrer la conception de votre cuisine par un devis afin de pouvoir évaluer votre budget plus facilement.

L’expérience d’un professionnel en cuisines vous garantie la bonne marche de l’installation, la mise en sécurité de vos appareils, le bon choix des matériaux et l’organisation ergonomique de l’espace de cette cuisine.