Du marbre dans ma cuisine ? les avantages et inconvénients

Cuisines By Decottignies Damien vous invite à découvrir les différents avantages et inconvénients que présentent le choix de l'installation de cette pierre naturelle dans votre cuisine. De cette façon, vous pourrez choisir votre cuisine plus sereinement et en toute connaissance de cause. Vous souhaitez vous offrir un lieu de vie qui soit esthétique et contemporain ? Vous envisagez du marbre, mais est-il fait pour vous ? 





Les avantages de ce matériau


Il s'inscrit parmi les matériaux les plus souvent choisis. Et pour cause, on le trouve dans les plus belles décos de cuisine. C'est pourquoi, vous pouvez opter pour celui-ci lors de la confection de votre cuisine haut de gamme. En effet, son emploi apporte instantanément à cette pièce un style parfaitement élégant. De plus, son raffinement apportera un rendu magnifique et original à ce lieu où vous pourrez passer des heures à cuisiner. C'est là son plus gros atouts : il apporte un charme qui n'a pas son pareil. Grâce à sa finition polie, votre cuisine bénéficiera de son bel éclat. Vous pourrez profiter pleinement de son plan de travail en pierre naturelle. En effet, sa résistance à la chaleur jusqu'à 180° est un véritable plus dans votre cuisine et elle est bien supérieure à celle d'autres matériaux. En plus de bien supporter les températures élevées, le marbre s'avère relativement solide. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que l'on peut le trouver en extérieur. Il vous offrira également un espace qui ne risque pas d'être rayé à la première occasion. Vous pourrez donc en profiter durant de nombreuses années. De plus, vous aurez le choix entre différents coloris. La gamme de couleurs proposée s'étend pour vous permettre de trouver celle qui vous séduira et qui s'harmonisera avec votre intérieur. 



Ses inconvénients


Malgré ces bons côtés que constituent son esthétisme et sa solidité, il est nécessaire de tenir compte de son aspect contraignant. Vous devrez en prendre le plus grand soin pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour conserver son beau rendu. Attention aux impacts violents qui sont susceptibles de l'abîmer, tout comme de nombreux autres matériaux. Il vous faudra lui offrir un entretien régulier et l'hydrofuger chaque année. Ce traitement permet d'imperméabiliser à nouveau cette pierre poreuse. Le produit va resserrer les pores de la pierre ce qui permet d'éviter aux tâches de s'infiltrer et de devenir indélébiles. Il faudra l'appliquer sur une surface parfaitement nettoyée. Vous l'aurez compris, pour protéger efficacement votre nouvelle cuisine de ces ennemis tels que les graisses, les éclaboussures et autres désagréments pouvant survenir dans ce lieu. Même si son entretien reste nécessaire, il peut s'avérer pratique et efficace. Parmi les inconvénients, nous noterons aussi son prix qui est bien supérieur à celui d'autres plans de travail. Le prix va fluctuer en fonction de la finition, mais aussi du coloris du marbre. Malgré cela, il affiche un tarif au m² relativement élevé. Ici des inspirations de cuisines avec du marbre sur Pinterest.


Venez nous rencontrer sur Aix-en-Provence pour plus de renseignements et peut-être vous laisserez-vous séduire par les charmes du marbre pour votre cuisine sur mesure ?


Ci dessous trois exemples de cuisines réalisées par Cuisines by Decottignies Damien avec de la pierre naturelle :