Le stratifié

Le plan de travail dit en stratifié est la technologie la plus maîtrisée et abouti en usine avec un triple rapport qualité/prix et solidité/prix et esthétique/prix le plus avantageux à l'heure actuelle.

 

Prisé pour ses multiples qualités par les agenceurs, architects ou décoratrice d'interrieur, il reste une valeur sûre.

 

Sa résistance à la chaleur, bien au delà de ce que nos mains pourraient supporter (jusqu'à 180°C), sa résistance aux chocs, sa résistance à l'humidité si il bien collé et jointé et l’avantage d’avoir un entretien facile fait de lui le produit phare de la cuisine.

 

De nombreux décors se développent tous les ans et un panel d'au moins 150 échantillons doivent être disponible dans les bonnes matériauthèque pour permettre de trouver LE plan de travail de VOTRE cuisine.

 

La technologie dans les usines française permet de travailler presque toutes les formes. Linéaire, angle, ronde, biseauté, ovale, ... assemblage.

 

Une finition de stratifié se définit par son aspect visuel et au toucher.

Différentes finitions sont développées pour se rapprocher du naturel ou au contraire aller vers le design :

Brillante,

Mate,

Satinée,

Texturé,

Relief,

Granité,

Velour,

Veinage,

reflet,

Les plans de travail fournis par nos soins (attention il y a beaucoup de médiocrité dans ce domaine technique) s’entretiennent et se nettoient simplement.

 

Il suffit souvent de passer un torchon humide imbibé pour les taches de graisse, d’un peu de produit pour laver la vaisselle. Les saletés tenaces s’enlèvent à l’alcool ou à la benzine. Pour les incrustations très tenaces, on peut, occasionnellement, utiliser également un produit nettoyant et des brosses à poils durs (mais pas de brosses métalliques qui peuvent abîmer la surface structurée de certain support).

 

Rappel : Avec une brosse ou une éponge, frottez dans le sans du veinage. 

Le risque majeur évoqué par les ménagères est la résistance "ou pas" à la chaleur. Là encore, il y a beaucoup de médiocrité et d'absence de connaissance dans la fabrication des produits. Demandez à faire un TESTS AU REEL sur les échantillons proposés ou disponibles.

En votre présence, si votre interlocuteur s'abstient des TESTS AU REEL ou qu'il essai de vous dissuader de les faire, vous pourrez vous interroger si ses garantis et ses connaissances métiers ne sont pas liés uniquement à la lecture des notices commerciales ou tout au plus au rabâchage marketing de ses argumentaires de vente en foire.

1- Casserole d'eau bouillante

2 - Allumette posée sur le plan

3 - Griffe de fourchette avec le poids du poigné

4 - Huile

5 - Jus de citron

6 - Tâche de vin

7 - ...

Souillure légèrePoussière, salissures légères

Nettoyage : A sec ou humide avec papier absorbant, chiffon ou éponge. Après un nettoyage humide, essuyer pour sécher.

Souillure normale : Graisse, huile, boue, empreintes digitales, calcaire, rouille, jus, café, thé, cire, sang, etc.

Nettoyage : Avec torchon ou brosse nylon tendre et lessive, savon dur, savon noir, détergent. Laisser agir éventuellement un certain temps et rincer à l’eau pure.

Souillure forte 1er : Tâches provoquées par un dépôt prolongé de thé, café, jus de fruits, etc

Nettoyage : Laver un produit à lessive et à l’occasion, avec un produit à blanchir.

Souillure forte 2em : Crayon, stylo-feutre ou à bille, rouge à lèvres, craie grasse, cires, cirages, nicotine.

Nettoyage : Avec un solvant organique comme acétone, alcool, benzine, perchlor-éthylène, ainsi que solvant pour vernis à ongles.Observer les prescriptions.

Souillure forte 3em : Peintures (matériaux solubles à l’eau, vernis à base de solvants, vernis à deux composants, giclées et tâches de vernis, encre d’imprimerie, couleurs Spray).

Nettoyage : Avec de l’eau ou des solvants organiques, les dépôts de vernis à deux composants sont à éliminer immédiatement !

Souillure forte 4em : Colles (agents solubles à l’eau).

Nettoyage : Avec de l’eau ou des solvants organiques.

Souillure forte 5em : Colles à deux composants, résines, urée-formol, mélanine, phénol.

Nettoyage : Eliminer immédiatement, ne pas laisser durcir !

Le matériau idéal pour les plans de travail

Utilisé pour les facades et pour les plans de travail,

le stratifié est un matériau très robuste facile à vivre

et d'un entretien aisé.

La fabrication du stratifié

Le stratifié s'obtient par empilage de feuilles de papier kraft imprégnées de résines thermodurcicables qui sont polymérisées sous haute pression et à haute température. Les panneaux, dont l'épaisseur varie entre 0.7 et 1.2 mm, comportent en partie visible une feuille de papier décoratif, ou dans certains cas, un pacage bois ou métal. Le décor imprimé est recouvert d'un film transparent de mélamine appelé OVERLAY. Celui-ci assure la solidité et la résistance de surface à l'utilisation.

Le papier décoratif est imprimé avec une telle précision qu'il imite à s'y méprendre les matières naturelles telles que le bois, le granit, le marbre, la pierre, le métal... Il se décline aussi en couleurs unies ou encore en créations abstraites. L'illusion est renforcée, lors de la fabrication, par l'utilisation de plaques de pressage gravées qui évoquent le veinage du bois, la granité des minéraux, les sensations du touché cuir ou autres textures. Ces plaques de pressage permettent aussi d'appliquer sur les décors des aspects ultra-mats, satinés ou d'une brillance proche de la laque.

Les qualités du STRATIFIE et sa mise en oeuvre

Le stratifié est un matériau non poreux qui résiste à l'eau et aux températures élévées (180°).

Il résiste aussi aux produits ménagers courants. Les stratifiés utilisés pour fabriquer les plans de travail STRATAGEM répondent à la norme EN 438.

Dans son utilisation courante; il est préférable d'employer une planche à découper et un pose-plats plutôt que de risquer de le détériorer.

Comme les autres matériaux une finition lisse et brillante ou mate réclame plus de précautions. Les rayures ou les altérations y sont plus perceptibles.

L'entretien du plan en stratifié doit se faire avec des produits doux, non abrasifs.

Le stratifié se colle sur un panneau support à base de bois (panneau de particules).

Si on réchauffe le stratifié, il est capable d'habiller des parties courbées. C'est cette opération que l'on nomme "Postformage". Cette opération permet d'avoir les chants d'un plan de travail ou d'une porte parfaitement enrobés.

Aujourd'hui est apparut la possibilité de revêtir le chant droit avec le placage d'une bande décorative.

Celle-ci est fabriquée avec divers matériaux : acrylique, ABS, PEP, Polypro,... bois, métal et aussi en stratifié.

L'intégration de l'évier à fleur de plan

PRATIQUE ET HYGIENIQUE...
Le plan de travail se nettoie en un tour de main. Un simple coup d’éponge permet d’envoyer l’eau et les salissures directement dans la cuve.

ESTHETIQUE...
La liaison parfaite entre le plan de travail et l’évier sans aucun rebord gênant permet une ligne totalement épurée

banniere-fleur-de-plan-droite.jpg

Le montage des éviers avec encastrement à fleur nécessite une fabrication spéciale avec des bords et une planimétrie spécialement conçue pour cette opération. Cette pose permet de positionner l’évier au même niveau que le plan de travail. L’intégration en usine positionne l’évier immédiatement sous le stratifié. Cette pose assure une étanchéité durable et une planimétrie parfaite. UN MONTAGE AVEC UN AJUSTEMENT PARFAIT ET DURABLE DANS LE TEMPS...Avec les plans en stratifié, l’évier est placé sous la feuille de stratifié dans un décrochement fraisé sous le plan de travail. Il est maintenu à l’aide des supports de fixation collés sous le plan hydrofuge. Le collage et l’étanchéité de l’évier sont réalisés par un scellement durable à l’aide d’une colle mastic polymère* assurant l’étanchéité périphérique entre l’évier et le plan de travail. Ce polymère* empêche toute pénétration d’humidité.

explication EVIER A FLEUR.JPG
INSERTION ELECTRICITE

INSERTION ELECTRICITE

GORGE DE POIGNEE

GORGE DE POIGNEE